Les conférences "une heure en musique"

Les villes chez Isaac Albeniz


Partez à la découverte d'Isaac Albeniz à travers les œuvres pour piano qu'il a composées.

Pour cette conférence, il s'agit uniquement des pièces contenant le nom d'une ville pour titre, et si on les choisissait toutes, plusieurs heures ne suffiraient pas ! En effet le recueil Ibéria compte 4 cahiers de 3 pièces chacun, dont la plupart ont pour titre une province une ville ou un quartier : Almeria, El Polo et Lavapiès (qui sont deux quartiers de Madrid), Malaga, Jerez (Xérès) El Albaicin (quartier de Grenade)... On retrouve dans ses suites espagnoles, toujours pour piano seul, à nouveau des villes illustrées musicalement: Granada (Grenade) Sevilla (Séville) Cadiz (Cadix).
La plus connue des pièces d'Isaac Albeniz est sans doute "Asturias" que nous avons l'habitude d'entendre sous les doigts des guitaristes, ce qui nous ferait oublier qu'elle a été écrite pour piano, et qu'Albeniz n'a jamais joué de guitare, ni composé aucune oeuvre pour cet instrument, emblème de l'Espagne !

La conférence est illustrée par des enregistrements de référence (Iberia et Suites espagnoles par Alicia de Larrocha entre autres) et vous fera voyager dans l'Espagne de la fin du XIXème siècle.Alicia de Larrocha entre autres) et vous fera voyager dans l'Espagne de la fin du XIXème siècle.