Les conférences "une heure en musique"

Edvard Grieg et la musique norvégienne


La musique traditionnelle norvégienne est liée à celle des autres pays scandinaves, notamment celle du Danemark qui dirigea le pays de 1380 à 1700 puis de la Suède, qui formait une entité avec la Norvège de 1812 à 1905. On doit rechercher les sources de la musique norvégienne dans les zones rurales, et elles se distinguent entre deux types, selon qu’elle provienne des norvégiens de souche germanique ou des autochtones Samis.

Une tradition de musique instrumentale se retrouve dans tous les pays scandinaves, avec des instruments spécifiques comme le hardanger, violon qui comporte en plus des 4 cordes habituelles, un jeu de cordes qui résonnent par sympathie, elles entrent en vibration quand la fréquence d’une corde attaquée avec l’archet se rapproche de la sienne.

Si l’on vous demande de citer un compositeur norvégien du XIXe siècle, vous nommerez probablement Edward Grieg (1843-1907). Et l’une de ses œuvres ? Peer Gynt, bien entendu, ou le célèbre concerto pour piano. Pourtant, Grieg est loin d’être le seul compositeur norvégien.

Au cours de cette heure musicale, vous ferez connaissance avec les danses et chants traditionnels de la Norvège, qui influenceront Edward Grieg et les compositeurs de ce pays.

Peer Gynt par Duke Ellington...